J'ai essayé aussi de les alimenter avec des feuilles de rosier et de cynorrhodon (rosier sauvage) : elles ne les ont pas touchées. Je n'ai pas essayé les feuilles de mûrier.
Donc je les alimente qu'avec des ronces (heureusement j'en trouve en abondance à proximité). Evidémemment, ce sont des ronces non traitées, bio de chez bio.
Au début de l'élévage je choisisais avec soin les feuilles pour ne cueillir que les plus belles et parfaites. Je ne voulais pas (et je ne le souhaite toujours pas !) que les phasmes tombent malade en ingurgitant des feuilles un peu marron ou croquées par d'autres insectes...
Un an après, vu la voracité de ces dames et avec l'habitude, je cueille ce que je peux, même si la feuille n'est pas parfaite, elles l'aiment aussi et mes phasmes sont en pleine forme.
Je veille comme même à ne pas introduire par mégarde d'autres insectes avec les feuilles dans le terrarium.
Le grand terrarium |
Différentes exuvies |
Un sujet épineux, (c'est le cas de le dire avec les feuilles de ronce !) est comment placer les feuilles dans le terrarium pour que leur fraîcheur dure le maximum. J'ai testé plusieurs méthodes (et je suis prennante au cas où quelqu'un connaitrait le meilleur système pour placer les feuilles dans le terrarium).
Essai nº1 : enterrer les feuilles dans le fond de terre du terrarium. Comme la terre est constament humide et elle épaisse d'un demi-centimentre j'y enfonce les branches sans problème. Cependant, avec le poids des phasmes (ils sont légers mais très nombreux !) et l'eau aspergée, les branches finissent par s'afaisser et s'entasser au fond. Et les phasmes n'aiment pas manger les feuilles au sol (d'autant plus que là elles se souillent vite avec leurs déjections et les phasmes, comme beaucoup d'animaux, sont très propres). L'amas de feuilles qui en résulte gâche beaucoup de feuilles qui encombrent le terrarium sans rien apporter au phasmes. Et après enlever ce tas enmélé n'est pas facile.
Essai nº2: accrocher les branches aux trous du couvercle du terrarium. Ainsi elles pendent, les feuilles sont bien dégagées, les phasmes s'y accrochent, se nourrisent et sont heureux. Problème : les feuilles deviennent sèches en moins de 12 heures.
Essai nº3 (qui n'a pas marché), envelopper les tiges des feuilles dans du sopalin humide posé sur le fond du terrarium.
Alors pour qu'elle durent bien 24h fraîches, je vais faire ce soir l'essai nº4 : les mettre dans un petit verre rempli d'eau, en prennant soin de bien fermer le haut du verre avec du papier afin d'éviter les noyades. Ainsi les pahsmes auront une sorte de bouquet de branches et de feuilles qui ne toucheront pas le sol et qui dureront, je l'espère, 24 heures voire plus.
Les phasmes mangent aussi parfois les tiges des feuilles, mais je pensent qu'il recherchent plus le suc que la chair de la tige. Aussi ils mangent souvent leur exuvie (ou celle d'un autre). Je pense que les mues doivent êtres particulièrement nourrissantes, sujet à investiguer.
Les phasmes mangent leurs feuilles de façon systèmatique, en faisant des demicercles. Arrivés au bout de leur demi-lune il reviennet sur l'extrémité du haut pour recommencer un demicercle. Ils ne bougent que le cou (et les mandibules bien sûr) lors de l'opération. Elles ont une articulation cervicale extrêmement mobile et souple, pouvant plier le "cou" à 90º pour atteindre le bas du demicercle (elles mangent souvent en plaçant le bord de la feuille à la verticale).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire