20 nov. 2012

Le terrarium

Pour accueillir les phasmes il faut disposer d'un récipient transparent (pour l'observation des insectes) avec un couvercle aéré. Dans le cas de mes phasmes j'ai une boîte terrarium classique,  achetée dans une animalerie.

Cependant, on peot agencer des terrarium plus sophistiques et plus gracieux, comme par exemple un vase en verre (reste trouver comment faire le couvercle...).

Le couvercle de ma boîte à des rainures pas très pratiques lorsqu'il y a des bebés phasmes : ils arrivent à passer à travers et on tendance à se balader. Pour éviter celà, la solution est de entrepasser un ruban de moustiquaire dans les rainures. Ainsi les bébés peuvent pas passer.

Au fond du terrarium il faut installer une couche de terre d'un centimentre environ qui non seulement reccueillera les crottes de ces demoiselles mais aussi leurs oeufs. Aussi c'est dans ce fond terreux que pourront être "plantées" les feuilles de ronces. De cette façon elles durent fraîches plus longtemps.


Dans mon terrarium j'ai aussi mis des éléments verticaux (genre grosse branches) car les phasmes aiment s'y accrocher. Ils séjournent rarement au sol, ils preférent s'agripper aux rainures du couvercles, au branches... Il saiment être en hauteur.

Aussi ils aiment s'accrocher les uns aux autres formant des vraies grappes.

Une fois par jous, deux s'il faut très chaud, j'aspèrege le terrarium avec de l'eau de robinet, ce qui mantient d'un côté une certaine humidité et d'un autre permet aux phasmes de boire.

On les voit souvent aspirer avec leurs bouches, un peu comme des lamprées, les gouttes d'eau qui glissent le long des parois du terrarium.

Il faut veiller à ne pas mettre de l'eau en trop grande quantité et sur tout pas dans un récipient : les phasmes ont tendance à tomber dedans et se noyer ! L'eau en petites flaques sur les feuilles et celle qui coule des parois est suffisante pour eux.

Les feuilles de ronces sont à renouveller très fréquemment. Il faut donc avoir une source d'approvisionnement à la portée de la main. Les ronces gardent leurs feuilles en hiver, elles deviennent plus marron et épaisses, mais les phasmes les aiment également.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire