6 nov. 2012

Les phases du phasme


Ces demoiselles ont une durée de vie grosso modo d'un an. Elles sont ovipares.

Deux mois après la ponte, elles sortent de l'oeuf et commencent à fonctionner comme un adulte, elles se nourissent par elles mêmes et circulent dans le terrarium comme si elles y avaient toujours vécu.
Les oeufs sont minuscules, jugez vous-mêmes par rapport à la pièce de 1 centime... Couleur marron foncé, eliptiques, ils sont comme des capsules, bouchées par un opercule.
Exuvie de phasme
Cinq phases différentes













L'oeuf au-dessus de la pièce est vide, les deux autres vont éclore bientôt.




Lors de sa naissance, le phasme pousse l'opercule et s'extirpe de l'oeuf lentement. Le procéssus dure plusieurs heures. En cherchant bien au fond du terrarium, il est possible d'observer l'opercule, c'est un rond parfait, il est un peu concave, un vrai couvercle. Une petite merveille de la nature.

Au long des quatre mois suivant sa naissance, le phasme va muer au moins six fois jusqu'à parvenir à sa taille adulte. Pour savoir exactement combien de mues subit un phasme, je viens d'isoler un nouveau-né. Je vais observer ses mues. La star de mon expérience est dès maintenant officiellement prénommée Solita.

Une fois l'adulte mature (environ un mois après la dernière mue), elle se mettra à pondre (comptez entre cinquante et cent oeufs pas adulte !) et le cycle recommencera.

En photo,  je vous présente plusieurs phasmes à différentes étapes de croissance. Cherchez bien et vous trouverez sur la photo le cinquième phasme, mini mini.

Une mue (exuvie de son nom précis) est présentée ensuite. Le changement de "peau" des phasmes dure aussi plusieurs heures où péniblement (vu d'un oeil humain) l'animal se débat pour se débarasser de son habit trop étroit.

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire