Le phasme est un insecte léger et fragile ; il faut le manipuler avec douceur sous peine de l'écraser. Il ne mord pas, il ne pique pas, il ne saute pas et ne vole pas. Cependant il compte avec de nombreux systèmes de défense face à ses prédateurs (oiseaux, hérissons, mantes religieuses, araignées, petits rongeurs...).
Les pattes repoussent en tire-bouchon. |
- La parthénogènese et le nombre élevé de naissances permet d'assurer la continuité de l'espèce : chaque femelle pond ainsi une centaine d'oeufs fertilisés par elle-même, sans besoin d'accouplement avec un mâle.
- Homotypie: par leur forme allongée et leurs longues pattes, les phasmes se confondent facilement avec les brindilles et les branches de ronces. Lorsque j'enleve les feuilles de ronce séchées du terrarium, je vérifie toujours une dernière fois qu'un phasme n'y est pas resté accroché aux feuilles que je vais mettre au compost. Et quasiment à chaque fois j'en découvre un qui m'était passé innaperçu... et pas nécessairement un de plus petits. (Alors pour être sûre de ne pas disperser par inadvertance des phasmes dans mon compost, le mieux est de passer les feuilles au congélateur avant).
- Mimétisme par homochromie: les phasmes peuvent changer leur couleur en fonction de l'environnement. Dans mes terrariums il y a des phasmes verts et d'autres marron. Certains sont en voie de changement et ont les pattes vertes et le tronc marron. Ainsi ils se confondent pleinement avec leur environnement (feuilles et branches de ronce, la terre du fond de leur terrarium). En ce qui concerne mes phasmes, le changement de couleur est lent et il se fait plutôt lors des mues.
- La perte des pattes : en cas de danger, pour pouvoir fuire, les phasmes sont prêts à se débarrasser de leur extremités. Si la perte se produit quand le phasme est très jeune, la patte repousssera lentement au cours de différentes mues jusqu'à sa reposition. Si la patte est perdue en tant qu'adulte, elle ne sera pas remplacée. Une des six demoiselles d'origine, Nuage, avait perdu (j'ignore comment) ses deux pattes de devant. Nuage a cependant vecu normalement et son handicap ne semblait pas trop la gêner (sauf quelle avait du mal à se retourner si elle se retrouvait sur le dos. Je pense que dans la nature elle n'aurait pas survécu). Les pattes des jeunes phasmes repoussent en tire-bouchon et s'allongent à chaque mue. Une fois completement remplacée, la nouvelle patte est un peu plus courte que la patte d'origine.
- Le sprint : les phasmes, considerés comme des insectes peu mobiles, peuvent cependant se déplacer assez vite avec leurs longues pattes et parcourir de grandes distances (à leur échelle). Il sont d'autre part très silencieux dans leurs déplacements et grâce à leur légéreté ils passent facilement innaperçus.
- Catalepsie : comme beaucoup d'insectes, les phasmes s'immobilisent en cas de danger et font les morts, raidissant leurs pattes et se mettant si besoin sur le dos pour décourager le prédateur. La catalepsie peut durer quelque minutes à plusieurs heures.
- Faire le scorpion : les plus jeunes courbent la queue pour se faire plus imposants. Les adultes le font aussi, mais moins souvent.
Bebé phasme faisant le "scorpion" |
Ok. Passionnant. T'est d'accord pour la meringue aux M&M's ou paaas ?
RépondreSupprimer